Sunday, March 28, 2010

- dans le traité d’Utrecht (1913) la France a donné la majorité de l’Acadie à l’Angleterre

- les acadiens sont devenus les sujets britanniques

- gouverneur Charles Lawrence a expulsé les Acadiens de l’Acadie

o ils n’avaient ni de leur propre gouvernement ni de leur propre terre

- les anglais ont permis les acadiens de retourner à l’Acadie mais l’Acadie n’existait plus (Evangeline)

o la terre n’a pas changé mais elle n’était plus l’Acadie

o les gens et la langue créent une culture

- l’Acadie = un lieu de mémoire (pg 39)

La langue = distinction entre « nous » et « les autres »

- le mot « cajun » est devenu du mot « cadien »

o influence de la langue orale

- langue « immortelle » (la langue française en LA Charles Testut)

- c’est une bataille (« luttons, luttons »)

- la tradition orale et l’importance du passé

o la langue a travers la famille

- l’influence des cultures différentes dans la langue orale (les Antilles, l’Afrique)

L’importance des écrivains

- faut-il écrire en français ou en anglais ?

- le français oral vs le français standard

o lequel faut-il enseigner aux enfants ? (l’histoire d’un domino)

o les audiences

§ français orale = audience plus petite

§ français standard = audience plus grande

- l’importance de rester fidele a la langue (orale)

Je suis cadien

- l’usage des deux langues montre la confusion

- la lutte interne (a quelle société faut-il rester fidele)

- « I will not speak French on school grounds »

o pourquoi simplement a l’école

o quand est-ce la vie a l’école et la vie a la maison se mélangent

1 comment:

  1. Jamie,
    Je ne peux pas lire ce blog - l'avez-vous colle de Word ou quelque chose? pourriez-vous m'envoyer le blog par mel ou peut-etre l'afficher a votre site une autre fois? La partie a gauche est completement illisible, et donc je ne peux pas comprendre vos commentaires.

    ReplyDelete